Vous avez votre vaccin contre la grippe; vous devriez également protéger vos chiens avec le vaccin contre la grippe canine |

Alors que les propriétaires d’animaux se protègent contre la grippe cette saison, les vétérinaires affirment qu’ils devraient également penser à leur chien.

Alors que la grippe canine, contrairement à la grippe qui infecte les humains, est un virus présent tout au long de l’année, certains vétérinaires utilisent la saison de la grippe pour parler aux propriétaires d’animaux domestiques de la possibilité de garder leurs animaux domestiques en bonne santé.

La souche hautement contagieuse H3N2 de la grippe canine s'est rapidement répandue dans la région de Chicago en 2015 et aurait été provoquée par des chiens importés de Corée du Sud, a déclaré Natalie Marks, directrice médicale du Blum Animal Hospital à Chicago.

La maladie peut se propager "comme une traînée de poudre" chez les chiens des parcs, des pensionnats, des garderies ou même dans les ascenseurs de copropriétés, a déclaré Marks. Les symptômes sont principalement respiratoires, avec toux, éternuements et nez qui coule, suivis de fièvre et parfois de manque de nourriture. Le virus n'est pas connu pour infecter les humains, a-t-elle ajouté.

Selon Marks, il existe maintenant un vaccin pour les chiens qui est efficace et, contrairement aux vaccins contre la grippe humaine, il n’ya pas de jeu de devinettes sur les souches à inclure.

Les propriétaires d'animaux devraient demander à leur vétérinaire si leur chien a besoin du vaccin. Ce vaccin est administré chaque année et inclut une injection de rappel la première année, a-t-elle déclaré, ajoutant qu'elle en recommande un pour tous les chiens en contact avec d'autres chiens. temps.

"Ce qui est frustrant pour les propriétaires d'animaux, c'est parfois que les chiens transmettent le virus avant même d'avoir l'air malade", a-t-elle déclaré. "C'est pourquoi la vaccination est la meilleure stratégie."

Alors que de nombreux animaux de compagnie sont capables de guérir d'une grippe canine, le virus peut devenir fatal s'il se transforme en pneumonie – un risque pour les chiens en mauvaise santé, a expliqué Marks.

Contrairement à la grippe humaine, il n’existe pas de déclaration obligatoire et centralisée de la maladie, ce qui rend difficile le suivi des épidémies, a déclaré Marks.

Cependant, les hôpitaux vétérinaires peuvent s'associer à des centres de recherche pour suivre la propagation du virus dans tout le pays.

Les hôpitaux pour animaux de compagnie Banfield, répartis dans tout le pays, y compris Chicago, ont récemment établi un partenariat avec le réseau de surveillance du centre de diagnostic pour la santé animale de l'Université Cornell afin de suivre les épidémies de grippe canine. Heidi Cooley, une vétérinaire d'un hôpital Banfield pour animaux de compagnie dans l'État de Washington, a déclaré que cela permettait aux propriétaires d'animaux de faire le suivi des épidémies de grippe actuelles, mais elle leur conseillait également de vérifier auprès de leur vétérinaire ce qu'ils voyaient.

Les données du centre montrent que l'Illinois est le pays qui a enregistré le plus grand nombre de cas de la souche H3N2, probablement attribuée à l'épidémie de 2015, qui s'est ensuite propagée dans tout le pays, a déclaré Colin Parrish, professeur de virologie au Cornell's College of Veterinary Medicine. Des épidémies plus récentes ont été signalées dans la région de San Francisco, a-t-il déclaré.